Isabelle Fradin

Mon parcours vers l'accompagnement en allaitement et maternage

 

De mon expérience de la maternité aux formations autour de la parentalité et périnatalité, ces dernières années m'ont révélé à quel point accompagner les familles étaient pour moi une évidence.

 

Mon histoire personnelle, un déclencheur

Je m’appelle Isabelle. Je suis maman d’une petite fille qui est née grand prématurée à 6 mois et demi de grossesse en 2015.
Ma grossesse se passait plutôt très bien quand un soir de janvier je suis admise aux urgences gynécologiques pour pré éclampsie.
Le soleil de ventre rond s’est transformé subitement en un orage d’une terrible violence. Ma fille nait par césarienne en urgence et pèse moins d’un kilo. Elle est prise en charge dans le service de néonatologie, en réanimation puis en soins intensifs. Elle y restera 10 semaines.

Avec son papa, nous avons 2 choix à ce moment précis : soit nous battre, soit baisser les bras tant ces moments sont difficiles et vont chercher au plus profond de nous. Nous avons fait le choix de nous battre !

Je me suis accrochée à mon allaitement, ma fille s’est accrochée à la vie et elle a tété pour la première fois à 7 semaines de vie.

Après son arrivée à la maison nous participons toutes les 2 à des réunions de la Leche League puis à un Café Allaitement organisée par 2 consultantes en lactation près de chez nous.

Conseil en maternage Isabelle Fradin Oise
Crédits Illustration : Korrigane

J’entends les difficultés des mères, leur fatigue, leur perte de confiance, leur manque d’informations, de considération, le discours de leur famille, du monde médical. Je me dis rapidement : si j’ai trouvé cette force en moi pour en arriver là aujourd’hui alors ces femmes doivent être accompagnées, soutenues car ce qu’elles font tous les jours pour leur bébé : c’est tout simplement formidable !

La grande prématurité n’est pas un parcours commun, et heureusement, d’où l’envie de commencer à me former sur l’allaitement pour pouvoir appréhender des situations plus courantes et différentes de celles que j’ai vécues.

En 2018, je passe de l’autre côté de la barrière, je ne suis plus la maman qui vient chercher des conseils à ces réunions, j’intègre l’équipe en tant que maman formée en allaitement et périnatalité avec un discours différent d’une professionnelle de santé.

Parallèlement à cela, je poursuis mon emploi de chef de produit dans l’industrie automobile mais je n’ai plus l’envie de prendre ma prendre valise et de parcourir le monde. Je suis de plus en plus en décalage avec cette notion de rentabilité, de profit à tout prix au détriment de l’individu.

En 2020, le confinement me permet de faire sur le point sur mes envies, mes valeurs et je décide que ça sera une année de transition avant de me lancer pour de bon et à plein temps en tant qu’accompagnante en allaitement et maternage.

 

Si je devais me décrire je me qualifierais comme :

Optimiste, Curieuse, Épicurienne, Drôle, Intuitive, Empathique, Passionnée, Atypique

 

Si je devais choisir 3 valeurs qui font de moi ce que je suis et pour lesquelles je ne suis pas prête à faire des concessions je dirais : la famille, la santé et progresser encore et toujours pour s’enrichir mutuellement des connaissances et des compétences des uns et des autres.

Mes formations en allaitement et périnatalité

 

  • Lactation : périnatalité et premiers mois au CREFAM – Dr Laure Marchand Lucas
  • Périnatalité Parentalité Allaitement par Ingrid BAYOT
  • Le 4e trimestre de grossesse par Ingrid BAYOT
  • Diversification Alimentaire menée par l’Enfant par Jessica Coll
  • Sommeil du tout petit et son accompagnement parental par Ingrid BAYOT
  • Allaitement contraception et sexualité par Véronique DARMANGEAT
  • Rebozo usages et savoir-faire par Virginie DEROBE
  • Lahochi comme technique énergétique par Aline MAUGARD
  • Formation de formateur occasionnel par CEGOS
Conseil en allaitement Isabelle Fradin Oise
Crédits Illustration : Korrigane