Bébé s’adapte à sa nouvelle vie

conseils pour déménager avec un bébé

Un bébé, quand il nait, il est perdu car le ventre de sa mère et la vie terrestre n’ont rien à voir !

Pour pouvoir s'adapter à ce nouveau monde, ce bébé aura besoin de retrouver les sensations intra utérines qu'il a connues car elles le rassureront et lui permettront de s'adapter plus facilement à son nouvel environnement.

 

Imaginez-vous, vous débarquez tout seul au Japon. Vous n’arrivez pas à lire les panneaux, les menus des restaurants, les emballages alimentaires, les directions dans les gares sans parler de la langue que vous ne connaissez absolument pas.

La première chose que vous allez faire c’est probablement recherché des français déjà installés depuis plus longtemps. Ils pourront vous donner des conseils, des tuyaux. Quelque part, ils vous rassureront et seront à vos côtés en cas de besoin. Concrètement vous allez rechercher tout ce qui vous rappelle votre vie en France avant de vous sentir vraiment à l’aise car tout le reste vous semble tellement différent, n’est-ce pas ?

 

Alors pour un bébé, ce n'est pas si différent. Listons ce qu'il connait déjà et comprenons comment l'aider après sa naissance :

 

Le bébé dans le ventre de sa mère a déjà ces 5 sens en action :

  • L’ouïe : Le bébé connait déjà la voix de ses parents, les bruits de leur quotidien (aboiement du chien, sonnerie de téléphone, morceaux de musique écoutés…). En bruit de fond il a le corps de sa mère, assez bruyant d’ailleurs : battements de son cœur, bruit de ses « boyaux ». Même si dans l’eau ces bruits sont un peu atténués, ils sont parfaitement perceptibles.
  • Le gout et l’odorat : Le bébé en fin de grossesse avale un demi litre par jour de liquide amniotique ! Le liquide amniotique a le gout des aliments que mange sa mère.
  • La vue : la vue est le sens le moins développé ce qui n’empêche pas le bébé d’être sensible à la lumière.
  • Le toucher : c’est un sens primordial dans les relations humaines. C’est le premier et dernier sens de la vie. Le bébé dans le ventre de sa mère ressent tout à fait les caresses de ses parents, frères et sœurs. Si vous expérimentez l’haptonomie, il est magnifique de percevoir que le bébé vient au contact des mains qui se posent sur lui. Cependant, on a tous notre manière de toucher et ça le bébé sait parfaitement l’identifier.

L’environnement du bébé dans le ventre de sa mère :

  • Il n’a plus trop la possibilité de bouger, il est très contenu, à l’étroit en fin de grossesse.
  • Il a une motricité extrêmement réduite.
  • Il vit dans un environnement chaud.
  • Il est alimenté par le cordon ombilical de manière continue.
  • Il est habitué aux mouvements, aux déplacements de sa mère.

 

Alors une fois que le bébé « déménage » qu’il passe du ventre de sa mère à notre monde, il cherchera à tout prix à retrouver toutes ces sensations.

La voix de ses parents et des bruits entendus pendant la grossesse vont le rassurer. Les autres voix, autres bruits, le silence peuvent l’inquiéter.

Retrouver dans l’alimentation tout ce qui est le goût du liquide amniotique est pour lui fondamental. Quoi de mieux adapté que le lait maternel qui a les mêmes saveurs et les seins de maman qui diffusent la même odeur…

Le lait artificiel ou autres compléments ne ressemblent en rien à ce qu’il a déjà gouté. Les tétines n’ont plus.

L’odeur de la lessive, du parfum …. sont vraiment des odeurs très étrangères pour un bébé.

Pour la vue, elle n’est pas nette en naissant. Il faudra plusieurs mois et années pour qu’elle soit identique à celle d’un adulte.

Les caresses qu’il a reçues, il saura les reconnaitre. La proximité est essentielle.

Pour ce qui est de l’environnement, le bébé aime se remettre en position fœtale : Etre contenu, sentir les bords de son couchage, être enveloppé, ne pas avoir les pieds dans le vide.

Pour la chaleur, il devra lui-même assurer que sa température corporelle soit suffisante. C’est une source de dépenses d’énergie capitale pour un nourrisson mais elle pourra être compensée avec le peau à peau.

Le fait d’être nourri en continu fait que l’enfant ne peut pas se rythmer et réclamera énormément dans les premières semaines de sa vie.

Les mouvements ressentis dans le ventre de sa mère feront d’un bébé qu’il sera très à l’aise en portage et dans les bras où il retrouvera les mêmes sensations.

Avec le temps le bébé se familiarise et s’adapte à son nouvel environnement mais il ne l’appréhende sereinement que s’il a été suffisamment rassuré et s’il est suffisamment assuré.

Alors je vous laisse imaginer la situation dans laquelle se retrouve un nouveau-né à qui on limite d’expérimenter à nouveau ces sensations qui lui sont si familières...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.