Le bain libre

motricité libre dans le bain

Je laisse mon bébé dans la baignoire sans anneau sans transat pour qu’il progresse dans sa motricité et qu’il soit de plus en plus assuré avec l’eau.

Il est vrai qu’on a souvent tendance à acheter tout un tas d’accessoires pour mettre dans la baignoire.

  • L’anneau de bain :

Mettre l’enfant dans une position assisse alors qu’il n’est pas capable de s’asseoir n’est pas du tout conseillé. Si ses muscles ne maintiennent pas encore son dos alors c’est trop tôt.

Si le bébé se tient déjà assis et qu’il n’a pas appris à se tourner et se retourner dans un petit volume d’eau c’est dangereux. En effet il faut faire extrêmement attention si l’enfant se débrouille pour sortir de son anneau et se retrouve le visage dans l’eau sans savoir se retourner.

 

  • Le transat :

Cela peut paraitre bien dans les toutes premières semaines pour maintenir la tête de l’enfant encore très lourde pour lui. Cependant comme beaucoup de matériel de puériculture vendus actuellement, ils limitent énormément les mouvements de la tête du bébé. Beaucoup de problème de tête plate (plagiocéphalie) sont dus à des positons prolongées allongé sur le dos avec des mouvements de têtes impossible ou très limités.

 

  • Le bain libre :

Dès les premiers bains à la maison, on peut installer bébé dans une salle de bain bien chauffée avec un niveau d’eau jusqu’à ses oreilles. Jusque 2 ou 3 mois, il faut que le parent lui maintienne la tête. Quand le bébé est plus à l’aise avec sa tête et plus grand, il est important de lui laisser faire la petite grenouille dans l’eau. Il expérimentera petit à petit à se retourner et à se mettre assis dans la baignoire avec beaucoup plus de sécurité.

Bien évidemment, le bain du bébé doit être pris sous la surveillance permanente d’un adulte.

Et quand la maison n’est pas équipée d’une baignoire, il y a des moyens de trouver des astuces pour une douche.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.