« Laisse le pleurer, il finira bien par s’endormir… »

sommeil de bébé

Que se passe t il dans le corps d’un bébé qu’on laisse pleurer seul dans son lit pour qu’il s’endorme ?

 

Tu veux vraiment le savoir car c’est juste horrible !!!!

 

Le bébé pleure parce qu'il est stressé, parce qu'il ne se sent pas en sécurité. Il active alors son système de survie et  d’alarme.

En effet, La nature a mis en place un système qui évite au corps de “disjoncter” en cas de stress intense. Le taux d’adrénaline augmente pour préparer le bébé à l’alerte et à la survie.

Le bébé secrète ensuite beaucoup de cortisol. Comme il n’a pas de moyen de fuite, il sécrète ensuite des endorphines et de la sérotonine pour lui éviter le pire.

Il y a même des enfants qui vont jusqu’à vomir lorsque le cortisol et la sérotonine sont élevés !

Concrètement le bébé va finir par arrêter de pleurer et s’endormir par épuisement et avec juste un niveau de stress colossal !!!

On sait aujourd’hui que la sécrétion fréquente d’endorphines pourrait avoir des conséquences à long terme sur le cerveau.

Et si les parents continuent cette méthode, il est fort probable que le bébé ne pleure plus les jours suivants…

C’est gagné, il s’endort tout seul penseront peut-être certains …

 

Oh non c’est bien, bien pire que ça. Le bébé aura compris qu’il n’est plus nécessaire d’appeler à l’aide puisqu’il n’en aura pas. Quelle tristesse !!!!!!!!

 

Cependant son taux de cortisol est toujours aussi élevé.

 

Quand on sait que dans nos pays, la consommation de médicaments pour dormir atteint des sommets moi j’ai envie de penser que les adultes avec des problèmes de sommeil aujourd’hui sont en partie des ex bébés que l’on a dressé au sommeil et pour qui l’endormissement est un stress quotidien.

Au-delà de tout cela il y a aussi la confiance que l’enfant a envers les adultes.

S’il ne peut pas compter sur les adultes qui lui sont le plus proches comment instaurer un climat de confiance avec les autres adultes qu'il rencontrera…

 

Cette méthode d’endormissement aux pleurs a été très très répandue.

On trouve encore des ouvrages qui la mentionnent.

Certains diront qu’il s’agit de VEO càd de Violences éducatives ordinaires et c’est bien de cela dont il s’agit.

Je suis persuadée que cette méthode t’a toujours semblé barbare. En plus quand ton bébé pleure, tu as les tripes qui se nouent (forcément !!!).

 

Si ton bébé t’appelle à l’aide pour s’endormir c’est qu’il en a besoin.

Si c’est systématique et que tu n’arrives pas à comprendre pourquoi, c’est peut-être qu’il y a une raison profonde qu’il faudrait trouver. Je peux t’aider pour cela.

 

Les personnes autour de nous qui nous disent « laisse le pleurer » sont encore nombreuses. Il serait temps que le message arrive jusqu’à elles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.